''Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Et sachez que la meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.''

Robert BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme en 1907



mardi 11 novembre 2014

On cherche, on cherche !

Où l'on cherche le projet qui nous correspondra parfaitement...

Après de nombreuses discussion, entamées dès la fin de notre camp cet été, nous avons orienté nos recherches : c'est dans le domaine du handicap que, forts de notre expéreience de cet été qui nous a beaucoup marqués, nous aimerions réaliser notre expériement long à l'étranger ! 



Nous avons donc contacté un grand nombre d'associations qui pourraient correspondre à ce genre de projet, pour un petit nombre de réponses, mais on a des pistes !

Cela fait vraiment plaisir de voir notre but se dessiner petit à petit, de pouvoir commencer à se projeter, à imaginer... 



Dans nos recherches, nous n'avons pas ciblé de pays en particulier et c'est un choix ! Nous partons pour le projet en lui-même, par pour le pays. Et de toute façon, nous sommes persuadés que, où que l'on soit, la richesse culturelle et les rencontres seront aussi intenses, mais avec la spécificité propre à chaque peuple, qui fait toute la richesse d'un tel voyage ! 


samedi 6 septembre 2014

Camp 2014 : l'expériment à Grenoble !


Le 5 juillet, nous avons pris le train en direction de Grenoble. Premier départ à nous six. Cela nous a fait un petit peu bizarre de se retrouver ainsi seuls pour gérer notre quotidien, nos relations et nos activités ! Une grande réussite de ce point de vue-là !


Nous étions logés dans la salle paroissiale de la paroisse de St Martin d’Hères. Grande chance : il a plu toute la semaine mais nous étions à l’abri ce qui nous a permis de pouvoir faire tout ce que nous avions prévu !

·         UN EXPERIMENT GENIAL !!!

      Après de nombreux débats, nous avons fini par contacter le Comité Handisport de l’Isère qui nous a presque aussitôt confié une mission : représenter le Comité lors de l’évènement ‘’L’été Oh ! Parc’’ qui a lieu chaque année à Grenoble. Pendant tout l’été, des associations présentent leurs activités au Parc Mistral, et cette année, le Comité Handisport n’avait pas assez de personnel pour y être présent ! A notre arrivée à Grenoble, nous espérions que ce partenariat permettrait de changer un peu notre regard et le regard du public grenoblois sur le handicap, mais nous étions bien loin d’imaginer tout ce que cette semaine au Parc nous apporterait…


La première personne que nous nous devons de vous présenter, c’est Elodie ! Salariée du Comité, elle ne ménage pas ses efforts pour faire vivre l’association et elle présente régulièrement des ateliers de Handisport dans des écoles ou des festivals. Sa bonne humeur et son entrain nous ont donné la pêche pour braver la pluie !



C’est elle qui nous a expliqué les animations que nous pourrions proposer sur notre stand. Et là, grandes découvertes pour nous !



  •       En fauteuil de sport, ça roule vite et tout est possible ! Nous avons mis en place des parcours chronométrés, et tenté aussi une version simplifiée du handball… Et vous savez quoi ? C’est super sympa ! Le badminton aussi, mais c’est plus difficile !








          




  •    Le cecifoot, ou football pour aveugle, avec une balle sonore, demande une concentration extrême et pas mal de confiance dans les personnes qui nous guident !
  •         La cecipétanque, pas évident non plus ! on se fie aux indications du meneur de jeu qui décrit la position des boules et indique la position du cochonnet par un signal sonore…

A la fin de la première journée, nous avions bien mal aux  bras, appris énormément de choses et beaucoup ri… comme tous les jeunes et moins jeunes présents au stand l’après-midi. Se pose alors une question : quel message veut-on faire passer ? Le fauteuil est-il un jeu ? Qu’en retiennent les enfants ? Et Elodie de nous rassurer : Quand je vois un enfant passer un bon moment sur un fauteuil, je me dis que c’est gagné, le fauteuil est désacralisé ! Et bien c’est gagné !



Nous avons aussi rencontré Gaby, président du Comité et 15 fois Champion de France de Tir à l’arc. Son charisme, sa gentillesse et son humour n’ont pas manqué de nous séduire !

Nous avons été confrontés à des réactions que nous n’avions pas du tout anticipées ! Face aux fauteuils roulants, les enfants ne sont pas trop timides, mais les parents beaucoup plus. Nous avons été frappés par l’émotion d’une maman en voyant son fils en fauteuil… Ce sont aussi les superstitions qui posent obstacle… Nous avons enfin eu l’occasion de nous promener en fauteuil dans le Parc. Regards discrets (ou pas), surprise et questions des enfants, pitié et malaise… Nous avons été très touchés par ce petit aperçu du regard posé sur les personnes porteuses de handicap !


Au terme de ces huit jours, on peut dire que les plus changés, c’était nous ! Nous avons (re-)découvert le handisport mais surtout changé définitivement notre regard sur le handicap. Nous nous sommes aussi enrichis des nombreuses discussions aux abords du stand, nous avons beaucoup appris, mais aussi transmis ce que nous avons appris… Nous avons animé, nous avons invité, parfois un peu dérangé les idées fixes…  Mais finalement, les premiers à être touchés par notre stand, c’est nous !

Nous avons changé de regard !  




mardi 20 mai 2014

En week-end territorial !

Un week-end pour rencontrer et apprendre…

Les 12 et 13 avril dernier, nous avons tous les 6 participé à un week-end avec les autres Compagnons du Territoire Loire-Auvergne. Ce week-end nous a permis de rencontrer d’autres équipes en première année comme nous, où de profiter de l’expérience d’équipes qui sont déjà parties en projet à l’étranger.




Le samedi après-midi était animé par 3 associations venues nous présenter leurs actions :


-         




Le CCFD-Terre solidaire, qui se veut être la voix de ceux qui n’ont pas de voix. Impliqué dans le développement à échelle internationale ou locale, cette association lutte aussi pour la faim, l’action contre la faim et la justice. L’intervenant nous a ainsi questionnés sur notre place dans le monde, nos droits, et ce que nous voulons faire pour changer un peu le monde

-     
        Emmaüs. Après nous avoir raconté l’histoire de cette association, qui commence avec un homme que tout le monde connait maintenant sous le nom d’Abbé Pierre, la bénévole nous a expliqué les différentes actions de cette association : lutter contre la misère et le mal-logement, favoriser l’insertion par le travail et proposer une vie en communauté à ceux qui le souhaitent : les compagnons d’Emmaüs.

 
-         
      La Croix-Rouge. Elle se veut neutre à tout prix et prête à porter secours, dans les conflits ou la misère. Les bénévoles présents nous ont aussi appris (ou réappris) les gestes de premiers secours : PLS, massage cardiaque, coupure ou étouffement ; on est au point maintenant !













La journée s’est poursuivie, comme durant tout week-end scout qui se respecte, par la cuisine au feu de bois : au menu, pommes de terre et courgette en papillotes et bananes au chocolat fondu !

La veillée était autour du thème de l’Europe. Nous avons présenté des sketches qui donnaient notre vision de l’Europe. Puis la soirée s’est poursuivie jusque tard dans la nuit par des chants et des discussions autour du feu…



Le lendemain, nous avons rendez-vous pour un Yabboq ! Spécialement conçu pour les Compagnons, ce temps de réflexion a pour but de revenir sur ce qui a été vécu en équipe pendant l’année et de discuter en équipe pour réfléchir sur le chemin parcouru et se projeter pour des projets à venir. Il prend la forme d’une promenade silencieuse par groupe de 2, puis d’une discussion en petit groupe puis en équipe complète.


Après le repas, qui fut une nouvelle occasion de se rencontrer, de se trouver des points commun et de bien rigoler, nous avons démonté le camp.

Puis l’aumônier territorial a célébré la messe des Rameaux en prenant le temps de donner du sens à chacune des étapes de la célébration.




Nous nous sommes finalement séparés en nous disant à très bientôt !





samedi 22 mars 2014

Camp d'été en vue !

En ce moment, nous sommes en pleine recherche !

L’été approche à grand pas ! Cela veut dire, chez les scouts, le retour des jeux en plein air, mais aussi et surtout l’approche des camps ! Depuis nos arrivées respectives dans les scouts, je crois pouvoir affirmer ceci : les camps d’été des concentrés de souvenirs, de rencontres, de galères vite surmontées… Grands jeux de piste, veillée près du feu, constructions dans les bois, on en a fait des choses !


Mais cette année, ce sera bien différent, car ce camp sera le nôtre ! Le fruit de nos envies, de notre organisation. Pour ces douze jours début juillet, nous avons déjà plusieurs idées, à combiner, approfondir…

Cette perspective est aussi un moyen de nous projeter dans un projet concret à moyen terme, mais aussi de découvrir l’aspiration de chacun, ses attentes et ses gouts ! Une véritable richesse pour la vie d’équipe !

Nous aimerions donner un coup de main dans une association. Ce sera pour nous l’occasion de rendre service, de rencontrer, de vivre une première expérience de projet… mais aussi pourquoi pas de trouver des idées pour ce que l’on voudra faire lors de l’été d’après, à l’étranger cette fois ci !

Pas facile de trouver une association qui convienne à ce genre de projet ! Nous sommes souvent trop jeunes, ou peu de missions existent pour ce genre de projet ! Mais nous ne baissons pas les bras ! Environnement, solidarité, éducation… avec des enfants, des personnes agées, des personnes handicapées… nous trouverons un projet qui fera de ce camp un temps riche !



Et toi qui lit cet article et qui t’engage dans une association ou connait des gens qui y consacrent du temps, fait passer le message : 6 jeunes motivés cherchent une façon de se rendre utile cet été !

En route !

Qu’est-ce qu’être compagnon ?

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons monté notre équipe. Il nous aura fallu un peu de temps pour découvrir ce que nous proposait le scoutisme dans la branche des Compagnons, et choisir aussi comment nous allons choisir de vivre cela.



Les Compagnons s’engagent, par équipe de 4 à 7 jeunes, à faire des projets. Ces projets ont pour but de  nous faire grandir, de nous aider à devenir autonomes, et de rendre service. Ils se répartissent en deux catégories :
-         -  Les expériments courts, une après-midi ou une semaine, ils sont autant de petits coups de main et de petites expériences qui nous font découvrir, rencontrer, partager et nous rendre utiles.
-        -   L’expériment long : un mois à l’étranger, une grande aventure ! Ce voyage est l’aboutissement de nos deux premières années en tant que Compagnon. Construction, éducation, animation… Il existe mille façons de vivre ce grand camp et, comme nous le demande Baden Powell, ‘’rendre ce monde un peu meilleur’’.


Etre compagnons, c’est aussi une vie d’équipe. Des réunions pour avancer dans nos projets mais aussi des moments conviviaux pour nous souder et apprendre à mieux se connaitre. C'est l'équipe qui fait le projet, mais aussi le projet qui fait l'équipe !

Etre compagnons, c’est aussi participer à la vie de notre groupe scout, celui d’Andrézieux. En tant que chef, ou lors des conseils de groupe, nous apportons notre pierre au mouvement.


Mais une chose est encore certaine, c’est que nous ne saurons vraiment ce qu’est être Compagnon qu’une fois l’avoir été. Alors en route !