''Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Et sachez que la meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.''

Robert BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme en 1907



samedi 22 mars 2014

En route !

Qu’est-ce qu’être compagnon ?

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons monté notre équipe. Il nous aura fallu un peu de temps pour découvrir ce que nous proposait le scoutisme dans la branche des Compagnons, et choisir aussi comment nous allons choisir de vivre cela.



Les Compagnons s’engagent, par équipe de 4 à 7 jeunes, à faire des projets. Ces projets ont pour but de  nous faire grandir, de nous aider à devenir autonomes, et de rendre service. Ils se répartissent en deux catégories :
-         -  Les expériments courts, une après-midi ou une semaine, ils sont autant de petits coups de main et de petites expériences qui nous font découvrir, rencontrer, partager et nous rendre utiles.
-        -   L’expériment long : un mois à l’étranger, une grande aventure ! Ce voyage est l’aboutissement de nos deux premières années en tant que Compagnon. Construction, éducation, animation… Il existe mille façons de vivre ce grand camp et, comme nous le demande Baden Powell, ‘’rendre ce monde un peu meilleur’’.


Etre compagnons, c’est aussi une vie d’équipe. Des réunions pour avancer dans nos projets mais aussi des moments conviviaux pour nous souder et apprendre à mieux se connaitre. C'est l'équipe qui fait le projet, mais aussi le projet qui fait l'équipe !

Etre compagnons, c’est aussi participer à la vie de notre groupe scout, celui d’Andrézieux. En tant que chef, ou lors des conseils de groupe, nous apportons notre pierre au mouvement.


Mais une chose est encore certaine, c’est que nous ne saurons vraiment ce qu’est être Compagnon qu’une fois l’avoir été. Alors en route !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire