''Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Et sachez que la meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.''

Robert BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme en 1907



samedi 22 mars 2014

Camp d'été en vue !

En ce moment, nous sommes en pleine recherche !

L’été approche à grand pas ! Cela veut dire, chez les scouts, le retour des jeux en plein air, mais aussi et surtout l’approche des camps ! Depuis nos arrivées respectives dans les scouts, je crois pouvoir affirmer ceci : les camps d’été des concentrés de souvenirs, de rencontres, de galères vite surmontées… Grands jeux de piste, veillée près du feu, constructions dans les bois, on en a fait des choses !


Mais cette année, ce sera bien différent, car ce camp sera le nôtre ! Le fruit de nos envies, de notre organisation. Pour ces douze jours début juillet, nous avons déjà plusieurs idées, à combiner, approfondir…

Cette perspective est aussi un moyen de nous projeter dans un projet concret à moyen terme, mais aussi de découvrir l’aspiration de chacun, ses attentes et ses gouts ! Une véritable richesse pour la vie d’équipe !

Nous aimerions donner un coup de main dans une association. Ce sera pour nous l’occasion de rendre service, de rencontrer, de vivre une première expérience de projet… mais aussi pourquoi pas de trouver des idées pour ce que l’on voudra faire lors de l’été d’après, à l’étranger cette fois ci !

Pas facile de trouver une association qui convienne à ce genre de projet ! Nous sommes souvent trop jeunes, ou peu de missions existent pour ce genre de projet ! Mais nous ne baissons pas les bras ! Environnement, solidarité, éducation… avec des enfants, des personnes agées, des personnes handicapées… nous trouverons un projet qui fera de ce camp un temps riche !



Et toi qui lit cet article et qui t’engage dans une association ou connait des gens qui y consacrent du temps, fait passer le message : 6 jeunes motivés cherchent une façon de se rendre utile cet été !

En route !

Qu’est-ce qu’être compagnon ?

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons monté notre équipe. Il nous aura fallu un peu de temps pour découvrir ce que nous proposait le scoutisme dans la branche des Compagnons, et choisir aussi comment nous allons choisir de vivre cela.



Les Compagnons s’engagent, par équipe de 4 à 7 jeunes, à faire des projets. Ces projets ont pour but de  nous faire grandir, de nous aider à devenir autonomes, et de rendre service. Ils se répartissent en deux catégories :
-         -  Les expériments courts, une après-midi ou une semaine, ils sont autant de petits coups de main et de petites expériences qui nous font découvrir, rencontrer, partager et nous rendre utiles.
-        -   L’expériment long : un mois à l’étranger, une grande aventure ! Ce voyage est l’aboutissement de nos deux premières années en tant que Compagnon. Construction, éducation, animation… Il existe mille façons de vivre ce grand camp et, comme nous le demande Baden Powell, ‘’rendre ce monde un peu meilleur’’.


Etre compagnons, c’est aussi une vie d’équipe. Des réunions pour avancer dans nos projets mais aussi des moments conviviaux pour nous souder et apprendre à mieux se connaitre. C'est l'équipe qui fait le projet, mais aussi le projet qui fait l'équipe !

Etre compagnons, c’est aussi participer à la vie de notre groupe scout, celui d’Andrézieux. En tant que chef, ou lors des conseils de groupe, nous apportons notre pierre au mouvement.


Mais une chose est encore certaine, c’est que nous ne saurons vraiment ce qu’est être Compagnon qu’une fois l’avoir été. Alors en route !