''Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Et sachez que la meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.''

Robert BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme en 1907



lundi 17 août 2015

¡ Trabajo de mantenimiento !

Le foyer d’Achalay est un ensemble de bâtiments datant de plus de 30 ans. Ces derniers ont donc besoin d’être repeints et rénovés, et Alex est seul face à cet amoncellement de travail !



Nous partons donc à l’assaut de la salle d’étude. C’est une grande salle avec un toit ouvert, comme la plupart des bâtiments péruviens, car, nous le rappelons, il ne pleut jamais vraiment ! Par contre, les murs ont été bien abimés par l’humidité à cause du canal qui passe juste à côté. Les travaux commencent par un nettoyage général des murs, avant de les enduire d’anti-humidité et de les repeindre. La tâche est rendue plus ardue par une montagne de matelas et de meubles, donation arrivée récemment et qui est provisoirement stockée dans la salle. 
Avant... 

Et après ! 

Travail à la péruvienne : rythme tranquille, et on se débrouille comme on peut ! Les pinceaux sont lavés directement dans la rivière, et on fait des acrobaties pour pallier au manque d’escabeau. Pour l’extérieur, seule est repeinte la façade qui se voit. Comme sur toutes les maisons du pays, les façades moins visibles sont laissées à nu, c’est plus économique ! Nous passons ensuite à un ponçage général de toutes les portes ou presque de la section des Medianos, qui en sont ravis !




Parfois, les enfants échappent à la surveillance de leurs éducateurs, et viennent jouer a cache-cache sur les matelas, ou, quand ils ont décidés d’être sympas, viennent nous ‘’aider’’ à repeindre un mur ou à poncer une porte, très fiers de leur travail et de faire comme les grands !
Au boulot Leo ! 



Une des activités principales au foyer, c’est de chercher des clés ou enlever les carreaux des portes pour les ouvrir. Toutes les portes sont fermées pour que les enfants n’y entrent pas sans permission, mais tout le monde se fait avoir à un moment ou à un autre. C’est ainsi que nous sommes devenus pros de l’entrée par effraction dans notre salle d’étude, pour pouvoir y travailler ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire